Je ne sais pas si c'est le fait que mon ancienne maison avait un bardage en bois, mais j'ai tendance à vouloir habiller celle-ci (j'y suis depuis 5 ans 1/2) de multiples décos pour cacher le ravalement ... Le plus souvent, j'évite de percer et j'use de pots assez hauts pour habiller ces surfaces en crépis ...

Mais là, j'ai cédé à la tentation de faire un porte-plantes et j'ai du faire 2 trous pour l'accrocher plus haut juste en dessous des cache-moineaux (drôle de nom d'ailleurs ... un cache-nez cache le nez, un cache-poussière cache la poussière, un cache-oeil cache un oeil .... et un cache-moineaux ne cache pas les oiseaux, il les empêche de venir se nicher ...bref !!!

déco facade maison plante

 

C'est un DIY très facile à faire et très rapide aussi (tout ce que j'aime !).

J'ai utilisé 3 lattes de bois de terrasses qui me restaient dans le stock acheté pour faire mes bacs de permaculture. J'ai scié 6 morceaux de 1m20 (les lattes font 2m40). J'ai poncé les bords, j'ai positionné les 6 lattes en quadrillage en respectant bien les écartements puis j'ai vissé au centre de chaque croisement (9 vis), on retourne le tout pour que les vis soient au verso et c'est tout !

presentoir plante facade

Ensuite, j'ai sorti tous les pots en terre, en plastique, en métal entassés ci et là et pour rester dans la facilité, j'ai utilisé des bombes de peintures Pintyplus pour les rendre + jolis et avec une déco homogène. Le quadrillage a aussi été peint à la bombe. J'ai choisi du gris pour le bois et un dégradé de vert pour les pots (comme toujours dans la gamme Evolution pour bien adhérer, bien couvrir et que ça tienne dans le temps).

novasol peinture diy

 

Ensuite, j'ai laissé sécher et suis allée percer les 2 trous pour accrocher le cadre en bois. Il repose sur 2 grosses vis et ça suffit.

Pour accrocher les pots, j'ai utilisé du fil de fer que j'ai emberlificoté sous le rebord du pot puis au niveau des croisements en bois.

presentoir facade palnte

 

Finalement, le plus difficile est de choisir les plantes qui se plairont en pot, majoritairement au soleil ... je ne suis pas douée pour retenir ce genre d'informations ... heureusement, une encyclopédie de plantes en ligne comme Floralia Nature m'est d'une grande utilité pour m'y retrouver et faire mon choix avant d'aller en jardinerie ! 

floralia

J'ai accroché aussi des petits arrosoirs, des petits oiseaux "déco".

 

facade deco

 

Ce type de quadrillage en bois est vraiment très facile à faire et peut s'adapter à tout style de déco. On peut le réaliser en bois de palette, à l'intérieur de la maison, pour accrocher des succulentes ou du lierre ... 

Merci encore pour vos chaleureux commentaires sur les derniers articles, bonne fin de week end et à bientôt.