Tout est dans le titre ! je vous en ai souvent parlé ces dernières semaines …

Après de multiples hésitations, je me suis enfin décidée à commander un abri de jardin et me voilà avec une pièce supplémentaire de près de 19 m2 !

CHALET

Tout cela est venu de mon projet de proposition d’ateliers créatifs et bien-être (je vous en parlais ici) … Je pensais les animer chez moi, du moins au début en test … mais le silence et le calme ne sont pas toujours présents à la maison et je n’allais quand même pas virer les autres occupants !

Je me suis donc mise à me renseigner pour me faire une pièce dans la jardin ! j’ai fait une déclaration de travaux en mairie (car le projet faisait moins de 20 m2, si ça dépassait 20 m2, c’était une demande de permis de construire)

J’ai réuni toutes mes économies (oui pas question de plomber le budget de la maison pour mon caprice !!!) 

J’ai fait faire une dalle … Et j’ai attendu mon chalet en kit …  il m’a été livré un matin de semaine à 8h par un ENORME camion ! …

chalet jardin diy 1

Je suis partie travailler et le soir : j’ai tout déballé et encombré le jardin pour trier les pièces par numéros selon le plan …

 

7

Puis un collègue « très bon bricoleur » est venu m'aider pour la construction (enfin c'est plutôt l'inverse, j'avais le rôle du manoeuvre !) et on a monté tout ça à 2 en 2 jours ½ (shingle et plancher compris !)

 

Franchement, c’est assez facile à monter ! mais j’aurais été incapable de donner ces centaines de coups de maillets avec mes biceps riquiqui !

Pour commencer, il faut positionner les 4 premiers madriers bien perpendiculaires.

Puis, les madriers s’encastrent les uns sur les autres, ça se monte comme un jeu de construction. Quand arrive l’endroit d’une ouverture, on monte les madriers coupés sur une petite hauteur et on insère la fenêtre.

DIY CHALET 2

Finalement en quelques heures les murs du chalet sont montés. On pose les lambourdes de la toiture …

Puis en + des coups de maillet viennent les coups de marteau pour les clous (j’en étais malade pour le bras de mon collègue !) pour les lattes de toiture.

La réalisation du toit est finalement plus longue, elle se monte comme on poserait du lambris. Les lattes s’insèrent les unes dans les autres et sont cloutées sur les lambourdes.

Ensuite, il faut isoler le toit !

Le feutre bitumeux vendu avec le chalet sert de sous-couche … seul, il ne résisterait pas longtemps aux intempéries, alors on a ensuite posé du shingle … on pose, on cloute, on prend des mesures, on coupe … pendant 5 bonnes heures !

CHALET ABRI DE JARDIN COMMENT

J’avais aussi choisi de faire un parquet à l’intérieur du chalet : pose à l’ancienne : des lambourdes et on cloute les lattes de bois.

 ABRI JARDIN CHALET PIECE ATELIER

Ce week end, on a installé l’électricité ! j’ai du faire installer un disjoncteur car si nous sommes plusieurs à utiliser un pistolet à colle, une machine à coudre, un sèche-cheveux (pour faire sécher la peinture ... je serais nulle pour faire un brushing !!!), que la bouilloire (petite pause autour d'un thé ...) et le chauffage sont en route, je ne voudrais pas faire disjoncter la maison !

Remarquez je parle de chauffage, mais certains jours d’été ce serait presque qu’un système de clim qu’il faudrait !  

Maintenant me voilà devant une page blanche à décorer … j’ai déjà commencé à relooker des meubles en pin achetés d’occasion.

chalet electricité abri de jardin

Je ne pense pas faire des ateliers tous les jours ! (le détail est sur mon site crea-bien-être.com)  donc le reste du temps, ce sera ma petite pièce pour bricoler, me détendre … sans entendre la télé dans la maison ou sans être enfermée dans le sous-sol sans fenêtre ! quelle chance j’ai … (j’en suis consciente ...)

A la sortie du chalet, il ne manquerait plus qu'une piscine rectangulaire avec un robot pour nettoyer la piscine (vu les feuilles et les fruits des bouleaux qui tombent à cet endroit !) Non, je plaisante, mais à force de parcourir les forums de construction depuis des mois pour ce projet, toutes les réalisations expliquées par les contributeurs me donnent envie !

Par contre, peut-être un petit bassin avec des poissons et des plantes « zen » pour rester dans l’esprit de Crea-bien-être ...

flyers version 2

Merci pour votre fidélité, vos encouragements (quel bonheur de les lire ...)

je vous souhaite une excellente soirée et semaine à venir.

A bientôt