Dans mes nouvelles missions professionnelles (enfin depuis plus de 2 ans maintenant si vous me suivez !), je baigne dans le milieu de la construction et la maintenance de bâtiments communaux.

J’apprends beaucoup tous les jours et j’avoue que je n’ai pas le temps de m’ennuyer. (J’avais quitté mon ancien poste dans le domaine du recyclage des déchets car après 20 ans, j’avais l’impression de m’ennuyer et de ne plus apprendre assez …).

Construire, rénover et entretenir des bâtiments est un domaine très vaste qui va de la maitrise d’ouvrage de grands projets, décidés par les élus, à la petite maintenance quotidienne dans les écoles ou les maisons de retraite en passant par des chantiers de rénovation sur plusieurs mois pour des toitures, des mises aux normes etc …

Les équipes en régie doivent être bien outillés pour mener à bien les différentes missions quotidiennes et ça m’a permis de découvrir les outils professionnels. Je n’avais jamais mis les pieds, à titre personnel, dans Un magasin d'outillage professionnel. Il est vrai qu’entre utiliser une perceuse quelques heures par week end et plusieurs heures par jour, l’usure n’est pas comparable et il est primordial d’utiliser des équipements en conséquence.

Aussi, tout comme les professionnels des collectivités locales, les artisans et les passionnés ont tout intérêt à se tourner vers ce genre de produit.

Les grandes marques d'outils différencient souvent leur gamme "grand public" de leur gamme "professionnels" par une couleur (comme ici pour Bosch, où ils sont bleu pétrole pour le pro et vert pour le "public")

 PERCEUSE VISSEUSE SANS FIL 18V BOSCH PRO | Bricoman

source : pinterest

J’ai pu comparer les fiches techniques de ces produits et aussi les ressentis des utilisateurs (qui ont aussi l’habitude des outils grand public à titre privé).

La différence est vraiment flagrante sur la capacité de résister à une utilisation intensive. De plus utiliser des outils professionnels serait moins fatigant (confort d’utilisation) tout en gardant une précision et une performance optimales. Vitesse de rotation

Alors c’est vrai que l’investissement est plus important mais quand on se lance dans un grand projet de rénovation ou quand on parle d’une activité professionnelle au quotidien, la question ne se pose pas.

Dans les magasins d’outillage professionnel, j’apprécie aussi la variété et l’offre étendue en matière d’ équipements de protection individuels (EPI).

Les tenues, les gants, les masques les chaussures, etc … sont variés et adaptés à chaque corps de métier. Ça me permet de me resensibiliser à chaque fois … en effet, alors qu’au travail, je suis vigilante sur ce point, je suis capable de bricoler en short et tong tout un week end à la maison (conseil à ne pas suivre !!!)

Enfin, ces conseils valent aussi pour l'outillage à main. Utiliser un marteau ou un tournevis quelques fois par semaine et plusieurs fois par heure n'est pas du tout comparable et ne doit pas donner lieu au même achat.

Et vous ? vous utilisez vos outils au point d'avoir opté pour la gamme professionnelle ?

A bientôt