La relation entre l'ambiance qu'il peut régner dans un intérieur et les couleurs utilisées, les objets de décoration, les meubles et les tissus intérieurs n'est plus à démontrer. Selon que l'on souhaite un climat chaleureux, cosy, zen, moderne, plein de peps's ou enfantin, il est certain que l'on ne se tournera pas vers les mêmes associations de produits. La limite entre le « trop » et le « trop peu » est très subtile. On peut vite se retrouver avec une ambiance surchargée ou incohérente.

À la maison, je suis plutôt adepte du minimaliste avec assez peu d'objets (enfin tout est relatif !) sur mes étagères. C'est sans doute pour éviter trop de ménage ou pour reposer mon cerveau déjà constamment en ébullition créative !

Je suis donc toujours en admiration devant les intérieurs cosy et élégants à la décoration de charme. Il peut y avoir une collection de tasses ici, une autre de théières là, des multitudes de plaids, coussins, rideaux et tout est harmonieux… Quand il m'arrive de partir en chambre d'hôtes, j'essaie de trouver des ambiances comme celle-ci, l'impression d'être dans un cocon inspiré du passé me plaît tant !

Finalement la base d'une déco de charme (ou parfois appelée shabby chic) c'est l'association de meubles patinés, de teintes naturelles et de matériaux nobles.

Les meubles patinés

Le choix du meuble est important : on privilégiera des formes douces, l'abondance de tiroirs, les vitrines … Si par chance, notre grenier recèle ce genre de trésors, on peut les ressortir, on peut aussi aller en récupérer à droite et à gauche ou en acheter en recyclerie…

Ensuite, il faudra les poncer (il faut faire attention à bien utiliser les bons grammages pour le papier de verre selon le bois et l'abrasion souhaitée. De toute façon il faut finir par un papier très peu abrasif pour avoir un rendu bien lisse. Le problème avec ces meubles, c'est qu'ils présentent souvent des moulures et qu'elles sont difficiles à poncer. Au mieux, vous possédez un mini outil avec une multitude d'embouts de ponçage et dans ce cas, vous vous adaptez à chaque courbure... sinon, à la main, patiemment pour ne pas endommager les moulures et se retrouver avec une arête carrée au lieu d'un bel arrondi ! ça m'est déjà arrivé !). Puis, vous pourrez les peindre et les patiner. Un point à ne pas négliger est aussi le choix des poignées de tiroir et de portes, le style des patères. Bien coordonnées avec le reste du meuble, elles apportent la touche finale Tout cela représente beaucoup de travail, mais bien souvent le résultat est au rendez-vous.

On peut également trouver des meubles très sympas, authentiques et accessibles. À ce titre, je trouve qu'avec la déco Amadeus pour votre maison, on ne risque pas de faire de faute de goût, surtout avec les marques françaises, 100% Made in France. Quand on regarde les collections, on se rend compte qu'il y a vraiment une réflexion sur ce que les gens attendent en déco et ont besoin pour se créer un cocon chez eux sans laisser de côté la fiabilité et la fonctionnalité.

img-quelques-astuces

Le meuble qui me fait craquer pour une déco cosy, c'est le vestibule ! j'ai toujours rêvé d'en avoir un, patiné blanc gris, mais ma porte d'entrée donne directement dans la salle à manger, je ne vois pas trop où je le caserai !

Les teintes naturelles et les matériaux nobles

Pour une déco de charme, on oublie le plastique, le 100 % métal, la résine, le skaï ! Pour cette ambiance cosy, authentique et venue d'antan, vous aurez envie intuitivement de vous tourner principalement vers le lin et le bois. Ces deux matières apportent une touche élégante, raffinée et du cachet.

visuel-quelques-astuces-pleine-charme-deco

Les coloris à privilégier sont ceux les plus naturels et les plus neutres : du blanc, du gris, du beige, des bleus ou rose pastel. On peut tenter quelques motifs floraux imprimés sur les tissus des coussins ou des rideaux, mais vraiment s'ils sont discrets.

quelques-astuces-pleine

Sur la photo ci-dessus, on peut voir de grands panneaux de lin, tout simplement, en guise de rideaux. C'est vraiment l'esprit d'une décoration de charme. On habille les fenêtres comme on recouvrirait un lit et un canapé d'un joli tissu naturel. Parfois on peut ajouter un ruban pour surligner les courbes si l'ambiance n'est pas déjà trop surchargée.

 

Les objets de décoration

Les objets de décoration sont, comme dans tous les types de décoration, les éléments incontournables pour personnaliser et apporter une âme à l'univers créé. Pour une décoration de charme, les objets chinés viennent parfaire ce nid douillet : de vieilles boîtes, de vieux paniers, des pots de fleurs ...

Là encore, ce n'est pas toujours facile de trouver de quoi nous satisfaire dans les brocantes. Je trouve que les belles vieilles pièces se font rares (ou je choisis mal mes endroits et les horaires pour y aller...). Mais heureusement, certaines marques de décoration proposent de très beaux objets avec un visuel très vintage et à des prix abordables. Je me dis toujours que ça doit être génial de travailler dans ces environnements, de faire partie des équipes qui choisissent, étudient, mettent au point et valident toutes ces collections !

Dans les chambres d'hôtes que j'ai visités, j'aime beaucoup quand les personnes exposent des collections... Une jolie collection de tasses à café blanches ou de cuillères à café, d'arrosoirs, etc. fait toujours son effet.

Pour finir, pas de décoration shabby chic sans coussins... des coussins coordonnés aux rideaux, aux papiers peints et aux canapés doivent joncher les assises ! On peut passer des heures à lire tranquillement dans une telle ambiance, alors il faut miser sur le confort et être bien installés...

À bientôt !