Masque, pas masque ... tissu, pas tissu ... fil métallique ou pas ... couture centrale ou pas ... AFNOR bec de canard ... AFNOR à plis ... 2 couches ... 3 couches ... élastique, pas élastique ou plutôt pénurie d'élastique ...

L'actualité des masques en tissu "fait-maison" fait presque autant débat que celui de l'approvisionnement en "masque FFP2" pour les professionnels en contact ou potentiel contact avec le virus ... 

Bref ... j'ai aussi suivi le mouvement et j'ai fait quelques masques pour mes proches puis, grâce au bouche à oreille (avec la distance de sécurité !) aux voisins, collègues etc ... Je suis plus sereine depuis que l'AFNOR a publié THE TUTO et que je me suis focalisée sur le modèle AFNOR à plis avec 2 couches et les élastiques (ou des trucs récup') derrière la tête. 

masque afnot

Il est important de rappeler que « Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent ».  Nous ne devons pas toucher le masque une fois mis en place et l'enlever au bout de 4h maximum en le prenant uniquement par les élastiques puis le laver à 60°.

afnor 1

afnor 2

afnor 3

Pour la confection, ce site "l'atelier des gourdes" décortique le tuto en images, ça m'a bien aidé. Merci à elle.

Une fois, le truc bien rôdé, on enchaîne la découpe des carrés de 20 cm sur 20 cm, le surfilage, le pliage au fer à repasser, la couture du repli ... et ... BIM je n'ai plus d'élastique !  

SANS ELASTIQUE ???

J'avais un peu de stock mais il est vite parti ... surtout depuis que je fais l'attache derrière la tête et pas derrière les oreilles ... (c'est plus confortable***, ça tient mieux et surtout ça s'adapte à toutes les morphologies ... En effet, avec les élastiques derrière les oreilles, parfois c'était lâche pour une personne et pour une autre ça lui faisait des oreilles décollées ...)

La semaine dernière, je les ai donc faits avec de la laine zpagetti (ou trapilho) à crocheter, un peu élastique qu'il me restait de cette bricole (septembre 2012 ... ah oui je garde quand même longtemps les chutes de fil ... !!!) et suis aussi allée en demander à mon amie Sophie qui fait des superbes sacs avec.

fils-crochet-pelote-de-hoooked-zpagetti-bleu-280077-bleu-b8041_big

j'ai vite été à court ... et j'ai repris la bonne vieille méthode "récup" de tee shirt (vidéo sur le lien) comme pour fabriquer cette laine zpagetti (ou trapilho)

compo laine reccup, diy tee shirt

Il faut prendre un peu plus long que de l'élastique pour compenser le fait que ce soit un peu moins extensible.

sans elastique

Puis si on est à court de vieux tee-shirts à découper, on peut passer aux collants opaques et je dirais que c'est presque encore mieux ! une bande de 3 à 4 cm découpée fait un élastique rond que l'on recoupe et on a un élastique "derrière de tête" !

masque afnor sans elastique

On peut aussi choisir de nouer des liens derrière la tête, j'ai essayé, je ne trouve pas ça très pratique ...

J'imagine qu'il y a encore pleins d'autres astuces qui vous viennent, n'hésitez pas à les partager.

Merci beaucoup

Prenez soin de vous.

A bientôt