Quand on parle de bricolage en béton cellulaire, on pense souvent aux coffrages de baignoire ou aux barbecues extérieurs (enfin, pour ma part, c'est l'image que j'en avais suite aux travaux avec mon père quand j'étais petite).

Mais quel matériau magique en fait !

Avant de complètement me laisser séduire, je me suis fait un petit "book" à ce sujet et je le partage avec vous ! Si ça pouvait aussi vous déclencher des envies de bricolage ou vous questionner, alors la mission serait remplie !

Alors déjà, c'est quoi le béton cellulaire ?

À la base, c'est un matériau de construction destiné au gros œuvre. Il est composé d'eau, de sable, de ciment, de chaux et d'un agent d'expansion qui lui donne ses propriétés aérées (bulles de gaz). Du coup il est beaucoup plus léger que le béton classique.

On le trouve sous forme de blocs, de carreaux ou de plaques. Tout cela va de 5 mm à 30 mm d'épaisseur. On peut se procurer des carreaux de béton en magasins ou sur les sites de bricolage. Attention, le prix du carreau de béton cellulaire est souvent indiqué au m², il faut bien penser à regarder le prix du carreau ou de la plaque ! En magasin, ils sont souvent entreposés dans les cours extérieures avec les matériaux de construction.

Pour les assembler, on peut utiliser du mortier colle. Il me semble même qu'il en existe une gamme qui est clipsable.

Les avantages du béton cellulaire

C'est un matériau très léger et donc idéal pour les bricolages au féminin ! Je me rappelle la galère des parpaings à transporter quand j'ai fait mon banc.

C'est aussi un excellent matériau d'isolation thermique et phonique. En fait, ce sont les petites bulles d'air qui le rendent léger et qui lui donnent aussi cette propriété d'isolation. Je me demande si je n'aurais pas dû monter mon chalet en béton cellulaire… car étant donné qu'il est en bois, il souffre beaucoup cet hiver…

Le béton cellulaire assure aussi une belle protection contre le feu, il est 100 % ininflammable.

Un autre avantage, et pas des moindres pour les fans de DIY, est qu'il n'y a pas besoin d'outil particulier pour le travailler ! Une scie, un ciseau à bois et une râpe peuvent suffire.

Les inconvénients du béton cellulaire

Un seul : il est fragile et friable…

Alors, à quoi peut servir le béton cellulaire ?

Ses propriétés permettent à ce type de béton d'être employé non seulement dans le bricolage à la maison mais également dans les constructions de plus grande envergure.

Construire une maison

img-cellulaire-bricolage-idees-beton

Source : pinterest

Certains projets de maisons bioclimatiques utilisent ce matériau pour les propriétés décrites ci-dessus.Il permet d'avoir une solution efficace pour un bon confort d'été et une bonne gestion du taux d'humidité. Bizarrement, il n'est à ce jour utilisé que dans 5% des constructions neuves.

Construire des cloisons

Une fois la maison construite, il peut aussi servir à l'aménagement intérieur. Là encore, l'isolation phonique et thermique est un véritable atout. Le béton cellulaire est facile à poser, il faut juste être vigilant sur l'équerrage et le niveau… mais c'est aussi le cas pour tout autre type de cloison.

idees-de-bricolage-avec-du-beton-cellulaire

Source Pinterest

Pour pallier sa fragilité, il faut juste utiliser des chevilles spécifiques pour les fixations.

Construire des meubles

C'est ce qui m'intéresse le plus, vous imaginez bien !

Cette cave à vin est fabuleuse… bon, moi j'y mettrais plutôt des chaussures ou des pots de peinture, mais le principe est le même !

img-idees-de-bricolage-avec-du-beton-cellulaire

Source Pinterest

Comme les carreaux se scient facilement, on peut vraiment leur donner les formes que l'on souhaite. J'imagine que pour les formes rondes, ce sont plein de fins rectangles collés entre eux… puis l'enduit finalise le tout.

Sculpter

Une autre possibilité qu'offre ce matériau, c'est de pouvoir se transformer en sculpteur assez facilement et réaliser des créations artistiques à base de béton facile à manipuler.

idees-de-bricolage-avec-du-beton-cellulaire (1)

Source Pinterest

Et vous ? Avez-vous déjà travaillé ce matériau ? Vous avez des conseils ?

À bientôt !