Ce blog va bientôt avoir 10 ans et je pense avoir pris de l'assurance dans le maniement de certains outils courants (scie sauteuse, perceuse, scie à onglet électrique, ponceuse, défonceuse ...) mais je ne me fais toujours pas au bruit que certains peuvent faire ... le "son produit" a la facheuse tendance de "décupler ma peur" ! Même si je mets des protections auditives adaptées, je "sais" que ça fait un bruit d'enfer et je stresse !
Si bien que j'utilise très peu ma scie sur table et ma tronçonneuse thermique à cause de ça ... et je délègue à ma moitié !
Par exemple, j'ai toujours en stock "3 pieds en forme épingle, en acier noir, de 30 cm" pour faire une petite "table d'appoint" avec un plateau en rondin de bois, comme celle-ci, très tendance, cosy et style scandinave comme j'aime !
source : Pinterest
Mais je ne parviens pas à me lancer. Pourtant, ma tronçonneuse est assez puissante (conseils sur le site Bricotou) et j'ai un morceau de tronc d'arbre du bon diamètre (entre 35 et 40 cm). Même l'huile et la patine pour faire un plateau tout joli sont prêtes !
Du coup, je suis un peu "dépendante" pour quelques découpes de bois et ça m'embête de devoir demander. Surtout que ça n'est pas le seul DIY à faire avec une tronconneuse que j'ai sur ma to do list !!!
Regardez ces images vues sur Pinterest, ça donne trop envie !
On peut en effet faire des suspensions "luminaires" avec de telles tranches de bois (je pourrais remplacer celles-ci), réaliser des serre-livres originaux ... Le transat "bouleau" serait parfait tout près de mon petit chalet, et l'allée en "rondins" serait idéale pour aller de la maison au nouveau bassin !
Et vous les outils ? vous les utilisez sans appréhension ?
A bientôt
J'adooore aussi le bois mais tout comme toi, impossible moi, non plus, d'utiliser une tronçonneuse.
C'est bruyant et puis la chaîne qui tourne vite.
Pour moi, je sais que ma peur vient de mon enfance et du fait que mon papa me disait toujours "de ne pas approcher quand il utilisait la tronçonneuse et sa façon de s'en servir qui démontrait une certaine dangerosité.
Mais pour ma part, ce n'est pas un problème car je laisse bien volontiers la tronçonneuse à mon mari qui me façonne le bois comme je le souhaite.
Il s'agit ici, je pense d'agir avec circonspection et de voir si tu peux dépasser cette peur ou bien faire en sorte de trouver une autre solution.
Il n'y a que toi qui sait ce qui te convient le mieux.
Bises ma belle