Habitant au Havre, j'ai de belles plages de galets tout près de chez moi.

Je sais qu'il est "interdit" de les ramasser... Le service municipal questionné à ce sujet m'a dit que, concernant le Havre, compte tenu de la configuration du littoral, les agents ne disent rien s'ils voient un promeneur ramener un ou 2 galets avec lui... En revanche, s'il s'agit d'un sac plein ou pire d'une remorque (pour refaire une entrée !), ils se permettent d'intervenir.

Alors, en effet, j'ai quelques galets à la maison... mais j'en ai déjà aussi acheté !

Le galet et le bois flotté se marient évidemment à merveille en déco et j'avais réalisé 2 lampes il y a quelques années.

diy lampe bois flotté faire soi meme

  

C'est très plaisant d'étaler ses trouvailles et les agencer pour combiner "look sympa" et "équilibre" !

Le plus difficile c'est de les percer ! (Si, le perçage rebute, il est aussi possible d'arpenter les plages à la recherche de galets déjà percés par la mer et ses roulis... mais c'est super rare !)

Il faut donc une bonne perceuse, ou mieux un perforateur. Le perforateur fonctionne comme une perceuse, sauf que des coups puissants sont portés sur la mèche. Entre ces saccades et la rotation de la mèche, n'importe quelle matière, même ultra dure, se perce ! Ce que j'aime bien aussi, c'est que l'on n'a pas besoin d'appuyer comme une dingue, il suffit de maintenir la pression constante, d'être patiente et petit à petit, le trou se dessine...

diy galets 

C'est un outil très utile et efficace qui reste à un prix abordable, il faut compter 150 € pour un perforateur sans fil pas cher. Et, du coup, ça ne sert pas qu'à percer des galets ! Chez moi, je m'en suis servie pour les trous dans les briques, pour la fixation des établis dans la dalle béton, etc...

J'oubliais : il faut évidemment choisir une mèche adaptée c'est-à-dire un foret à béton (et pas à métal ou à bois) et si possible en carbure de tungstène. Sa force et sa résistance seront mises à rude épreuve, mais le perçage des galets sera nickel. Il est aussi préférable d'avoir un petit récipient d'eau à disposition pour pouvoir plonger la mèche régulièrement dedans, car ça chauffe !

Le choix de l'abat-jour, bien que moins bruyant, est tout aussi important ! C'est incroyable comme une lampe change d'ambiance selon que l'abat-jour soit plutôt rond, plutôt conique, plutôt carré... et clair ou foncé.

Dans cet esprit "déco marine", j'aime aussi faire des lampes uniquement en bois flotté, beaucoup plus facile à percer ! (même trop, ils sont parfois bien friables...)

lampe bois flotté en forme de Y

Pour celle-ci, j'avais même suivi la forme du bois et avais fait un montage électrique pour 2 lampes. Le socle est un morceau de gros tasseau. Je l'ai rainuré au verso pour faire passer le fil et que l'ensemble soit bien stable.

comment faire une lampe en bois flotté, tuto diy

Ça sent bon l'été toutes ces décos "bord de mer"... j'adore !

À bientôt