Dans moins d’un mois, les petits (et les grands) ouvriront la première porte du calendrier de l’Avent !

Il reste donc quelques dizaines de jours pour le confectionner soi-même …

Aujourd’hui, je partage avec vous 3 modèles réalisés en rouleaux de papier toilette.

LA MAISON à perforer (un incontournable sur Pinterest !)

CALENDRIER MAISON ROULEAU ENFANT

 

La couronne (presque la même que l'an passé)

calendrier avent récup enfant

et la bande verticale déco !

calendrier ligne avent

Donc OK, si vous n’avez pas la drôle d’habitude de les garder tout au long de l’année, il va falloir trouver 24 rouleaux (multiplié par le nombre d’enfants) avant la fin du mois !

En fait, ces calendriers, je les ai réalisés en avril J, en prévision d’ateliers qui se déroulent en novembre dans une ville à côté de chez moi.

Ce sont des ateliers « parent/enfant » , j’aime beaucoup ce concept. Samedi dernier, il y avait des mamies, des tatas, des mamans, des papas … accompagnées de leurs « enfants », de beaux moments de complicité.

Pour la maison, le DIY consiste à découper 24 ronds (un peu + grand que le diamètre du rouleau) dans du papier crépon et de les coller sur les rouleaux pour fermer un côté. Puis dans le papier cadeau, on découpe 24 rectangles (environ 10 cm sur 15 cm)qui serviront à recouvrir le tour des rouleaux et on les colle. Ensuite, on écrit les chiffres aux feutres sur le crépon.

Dans du carton, on découpe une forme de maison (environ 16 cm de large, 24 cm de hauteur droite et la pointe à 32 cm de hauteur) et les 2 pentes de toit (environ 18 cm sur 11 cm). On recouvre tout ça de papier cadeau.

Puis l'outil magique : LE PISTOLET à COLLE chaude va faire le reste ! Attention à bien mettre la surprise avant de coller les côtés ouverts des rouleaux contre la maison. On met donc de la colle sur le pourtour du rouleau et on vient le plaquer contre la maison. 

Tous les 2 ou 3 rouleaux, on ajoute de la colle entre les rouleaux pour qu'ils adhèrent bien ensemble et que ça soit bien rigide.

Il ne reste plus qu'à coller le toit, à décorer et à attendre le 1er décembre pour perforer le papier crépon.

 diy calendrier 1

-*-*-*-*-

Pour la couronne même principe : du carton, du papier cadeau, des rouleaux, du crépon et un pistolet à colle !

Le tuto détaillé de l'année dernière est toujours ici : diy calendrier avent récup

calendrier avent récup

Mais cette année, la papillotte est indépendante du rouleau.

Cela consiste donc à d'abord recouvrir les 24 rouleaux de papier, coller les numéros (planches trouvées sur internet et imprimées). Puis envelopper les surprises avec du papier crépon (un peu plus long que les rouleaux, fermer avec des rubans et insérer les papillotes dans les rouleaux (si la surprise est petite et que la papillote n'est pas coïncée, mettre une pointe de colle chaude pour faire tenir)

-*-*-*-*-

et le dernier, tout en verticalité : idéal quand on a peu de place, il s'insère très bien entre un meuble et une porte  !

Toujours les même principe, on recouvre les 24 rouleaux de papier, on fait des papillotes en papier crépon. Le tout est collé sur une bande en carton de 8 cm de large et 1 m de hauteur.

 

diy modele vertical calendrier Avent

Tous les 3 sont faciles à réaliser,  en partie récup’, personnalisable à volonté, il n’y a pas d’excuse pour ne pas tenter !

En parlant de calendrier, j'ai reçu la photo de celui réalisé par une "lectrice", Chris, inspirée par la roue de vélo d'il y a 2 ans :

calendrier avent

 

Et aussi ces 2 photos de celui réalisé par Elise: 

thumbnail_IMG_5529thumbnail_IMG_5732

 

  

C'est toujours un grand plaisir de recevoir ce genre de message ! N'hésitez pas ... (stephanie.granval@hotmail.fr), on pourrait faire un article spécial : Vos réalisations !

A bientôt (pour d'autres calendriers bien sûr ...)

PS : tous les DIY calendriers sont ici