Besoin de ralentir un peu le rythme en ce moment, je lis, brode et tricote beaucoup !

Et pour ne pas encombrer le séjour de mes lectures et cercles à broder, j'ai réalisé un petit porte-revue en ... allez voyons large ... 15 minutes ?

Ce sont 2 planches de bois qui s'encastrent tout simplement grâce à une encoche sciée dans chacune des planches.

diy deco récup

 

J'avais vu ce genre de porte-revues chez Lidl je crois, et au regard du nombre de DIY dans ce genre sur Pinterest, ce modèle inspire beaucoup !

En fait, il suffit d'avoir 2 rectangles de bois (ici, il font 40 cm sur 30 cm, j'ai du scié une chute pour avoir 2 rectangles identiques).

porte revue 1

Puis on trace les encoches : épaisseur du bois (+ 1 ou 2 mm) sur la moitié de la longueur de la planche.

Pour évider les encoches, on sort la scie sauteuse, on scie les 2 droites parallèles, puis on repasse dans une des deux droites et on scie en faisant une courbe pour rejoindre l'extrémité de l'autre droite, pareil de l'autre côté. On a ainsi dégagé de la place pour amener la lame de la scie au plus près de la petite partie à scier entre les 2 droites, ce qui permet de scier bien droit ce petit morceau. 

range revue

Un petit coup de ponçage sur tout ça et le porte revue est terminé !

porte revue

Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je n'ai pas laissé la planche de pin en brut. En effet, autant les bois de récup peuvent avoir un certain "look" en laissant brut, autant le pin est assez triste ... 

Dernièrement, je me suis intéressée aux produits destinés aux parquets ou aux plans de travail ! En effet, s'ils sont capables de donner ce rendu impeccable, protéger le bois d'une usure quotidienne sur des grandes surfaces, ça doit aussi marcher pour les meubles à relooker ou les petites décos en bois ...

J'ai donc testé quelques produits. Comme d'habitude, avant de me lancer, j'applique sur des chutes de bois, de différentes essences ... que je garde en suite précieusement, après avoir noté à quoi correspond quoi ... histoire de m'y retrouver pour des projets ultérieurs.

Voici donc ce que ça donne pour des Huiles-Cires Blanchon.

Le nuancier est vaste ... j'ai testé : Chêne clair, Gris blanc et Bois flotté !

nuancier

Voilà mes essais sur un échantillon de pin (de gauche à droite) :

myparquet

 sur la dernière image : de gauche à droite

huile seule, huile-cire "bois flotté, huile -cire "chène clair", huile-cire "gris blanc"

Je retiens l'huile pour plan de travail WOCA pour un autre projet, comme un plateau, car elle est compatible avec le contact alimentaire.

Le rendu "bois flotté" est assez réaliste, ça me rappellait vraiment cette lampe en bois flotté par exemple. 

Mais mon choix s'est porté sur le "gris blanc" ! je l'ai appliqué au pad applicateur pour parquet (une sorte d'éponge rèche qui permet de ne pas user beaucoup d'huile et l'appliquer de façon optimale sur la bois ...)

myparquet 2

J'ai laissé séché 4h environ et j'ai pu reassembler le porte-revue ...

porte revue

Je retourne à mes broderies ...

A bientôt