S'assoir à table et tripatouiller de la pâte à modeler fait partie des ressources pour me détendre ! Et au regard de la consistance des balles anti-stress vendues en magasin, je ne dois pas être la seule !

J'ai eu ma passe "FIMO" avec des bijoux gourmands réalisés par centaines ! Plus jeune, j'aimais aussi la pâte à sel et la réalisation de tonnes de personnages et de paniers de fruits qui ne ressemblaient à rien ... J'aimais beaucoup la consistance de la pâte à modeler, mais en fait on ne pouvait pas garder les objets, ça ne durcissait pas ... ou alors oui, mais en s'effritant ...

Et l'autre jour, en rendant visite à ma voisine (coucou Nathalie !), elle me parle d'une pâte non toxique, qui sèche à l'air et qui permet de faire des décorations ... alors, là, ça commençait à m'intéresser sérieusement (car la composition de la Fimo et la cuisson au four me gênent un peu ...) et en plus, cette pâte est super fine, jolie, irisée ... et en plus, ça ne coûte que quelques euros pour en avoir une grosse boule !!!

Le lendemain, je testais la recette et le samedi suivant, je passais mon après-midi avec mon  amie Y Isabelle Y à faire des petites décos de Noël.

Vous connaissez déjà cette pâte ? je vous montre ?

pate autodurcissante tuto

DIY NOEL DECO SAPIN FAIT MAISON

 Alors, en fait c'est tout simplement une mesure d'eau, une mesure de maïzena et deux mesures de bicarbonate de soude !

Le tout est bien mélangé puis mis sur le feu moyen. On n'arrête pas de remuer sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord. (Ma voisine Nathalie qui a un thermomix met tout dedans et laisse faire la machine, encore mieux !!!)

Et puis après, c'est le rouleau, les tampons et l'emporte-pièce qui font le reste !

diy noel récup

Oui les tampons de scrap, encrés, marchent très bien dessus.

Pour les textures, j'ai testé les feuilles d'arbres, du grillage, ... en fait c'est infini !

Et si on n'a pas de tampons avec des lettres, on peut utiliser les petites pâtes en lettres (que l'on met dans la soupe !)

TAMPON AVEC DES PATES DIY

Dans le guide, ci-dessous, je vous ai mis toutes les photos de la réalisation de la pâte, puis de la réalisation de différentes décorations : 


C'est vraiment sympa à travailler ... mais attention, si vous voulez faire des personnages ou des objets en relief, ce n'est pas très adapté, c'est bien pour les formes à plat.

Le bicarbonate donne un petit aspect irisé, brillant et la maïzena un blanc très doux, je suis fan ! j'ai stocké pleins de boules dans des boîtes, ça a l'air de bien se conserver !

 modelage noel diy

Et puis l'arbre pour les accrocher, c'est tout simplement une branche bombée de noir et insérée dans le pied du sapin "récup" des précédentes années !

diy noel enfant

Alors vous avez déjà testé ? Vous êtes fan aussi ? Surtout si vous avez déjà réalisé des décos en pâte autodurcissante, envoyez les photos ! ou insérez les dans le diaporama "partage" merci !

A bientôt

PS : merci pour vos si gentils commentaires ce matin sur mon post sur REINVENTIF ...

Et n'hésitez- pas à me suivre sur Facebook (si vous le faites déjà, vous aviez déjà vu quelques photos de cet après-midi modelage :-))

 

diy pate autodurcissante