Lors de notre emménagement en mars dernier, nous avions fait le choix de vendre ou donner beaucoup de nos meubles respectifs et repartir avec des meubles « à nous » ! Alors que le choix de la table, des chaises et du canapé s’est fait très facilement, celui du meuble tv a généré + d’interrogations (peut-être car je n’en avais pas dans mon ancienne maison) …

J’ai donc eu envie de partager avec vous le contenu de nos réflexions à la question comment trouver un meuble tv adapté à son salon.

Les dimensions du meuble.

C’est la grande question ! Elles dépendent forcément de la taille de l’écran de télévision et de l’emplacement dans la maison.

Pour ma part, n’ayant pas de télévision, j’ai découvert ce que représentait la présence d’un écran conséquent dans un séjour …

J’ai eu, je pense, quelques réticences secrètes.

Cependant les technologies connectées avec la possibilité de faire défiler des fonds d’écran magnifiques et apaisants m’ont vite rassurée. Pour le positionnement dans la pièce, un seul choix s’offrait à nous avec la possibilité d’aller jusqu’à 1m80 de long maximum. La largeur et la hauteur sont souvent les mêmes pour ce genre de meuble, aux alentours de 50 cm. Il est à noter qu’il existe aussi des meubles d’angle si la configuration de la pièce l’exige. On trouve aussi des meubles à roulettes si le déplacement du meuble doit s’opérer souvent et facilement.

Sans titre 1

 

 

Source : ManoMano.fr

C’était donc la longueur qu’il allait falloir déterminer : Y aura-t-il d’autres équipements que la TV à poser sur le meuble ? des décorations ? A la première question : la réponse était non, donc il nous faudrait trouver un meuble avec des rangements pour les box, consoles et autres appareils (j’y reviendrai plus bas) A la 2eme question : la réponse était oui , j’avais déjà fait un méga tri de fou dans toutes mes déco alors un petit espace pour poser une bougie, un objet en bois … me tentait bien. Alors, on a opté pour le grand format : meuble de 1m80. Nous avons aussi découvert qu’il existait des meubles suspendus pour un effet épuré maximum, sans les pieds. Dans ce cas, les fixations au mur doivent être très qualitatives et surtout le poste de TV doit lui aussi être fixé au mur pour répartir les charges à supporter. Le rendu est vraiment sympa mais nous ne souhaitions pas percer le mur.

 

Le matériau/Le style :

Quand j’y pense ça pourrait être la première question pour beaucoup. Mais le choix d’un meuble en bois naturel, minimaliste est si évident que je l’ai zappé. Je suis souvent étonnée quand je vois en ce moment dans les magasins de meubles la tendance à mixer les styles … Je reste, pour ma part, sur la lignée épurée, simple, en bois brut. Un vendeur me disait qu’un meuble coloré contemporain au design asymétrique, avec des LED, pourrait très bien s’intégrer dans cet univers … mon air dubitatif ne l’a pas incité à continuer son argumentaire … Comme je l’ai souvent écrit ici une ambiance épurée avec 2 ou 3 couleurs tendres et harmonieuses m’apporte de la sérénité et apaise mon cerveau hyperactif et hyperémotif !!! Le matériau détermine grandement la fourchette de prix. Sur Manomano, l’offre est variée et permet d’effectuer un tri en fonction du budget de chacun. Les rangements : Comme je le disais plus haut, on avait envie d’un meuble où tout est rangé et caché … je pense que l’on est un peu maniaque j’avoue. (Enfin surtout lui !!! (rires) ) Box, 2 consoles de jeu (encore 3 ados/adultes la maison), ordinateur portable, télécommandes … étaient donc à mettre hors de vue. Ce meuble ne devait donc pas avoir uniquement des étagères, elles devaient être fermées ! En regardant ce qui se faisait, l’option de porte coulissante plutôt que des portes qui resteraient grandes ouvertes dans le passage pendant l’utilisation des consoles nous a bien séduite. En bois, 1m80 avec des étagères fermées munies de portes coulissantes (et des portes pleines et pas transparentes) … l’étau se resserrait fortement !

 

Les fonctionnalités :

Le monde de la fabrication de meubles n’échappe pas à la modernisation des fonctionnalités et l’on peut avoir accès à des plateaux pivotants, des passe-câbles divers et variés, des ports USB directement intégrés dans le meuble et des éclairages LED intégrés eux. Parmi toute cette offre, nous avons été sensibles à la présence de passe-câbles. Pouvoir sortir les fils de chaque équipement au droit du meuble et les réunir derrière est vraiment confortable et pratique.

 

Et vous ? vous avez un poste de télévision ? il se trouve dans le salon ? il répond à tous vos critères de choix ou vous envisagez de le changer ?

Merci

 

A bientôt