Si vous avez déjà arpenté les articles "couture" de ce blog, vous avez sans doute pu constater qu'en 13 ans, je n'ai fait aucun progrès, voire j'ai régréssé, que je couds assez rarement (ça va sans doute avec !) et que j'aime les projets simples et rapides. 

Je me rends compte que j'aurais du partager tous mes râtages, on aurait bien rigolé ! je ne les compte plus ... ça part d'un projet un peu trop compliqué à mon goût, commencé car motivée par mes amies couturières et puis finalement abandonné par désespoir de devoir découdre tout le temps !!! (bizarrement, au crochet, au tricot ou à la broderie, je peux défaire et rfaire et redéfaire sans aucune frustration ... ? bizarre ...)

Bref, j'ai l'impression que mon projet couture, des semaines passées, étant une "réussite" (par rapport au reste ...et grâce à mon amie/voisine Nathalie), du coup, je vous montre tout ça !

robe atelier des gourdes

Bon alors, pour commencer le tuto gratuit vient du site : l'atelier des gourdes ... (Nathalie m'a proposé ce tuto  mais je ne le prends pas personnellement et même j'assume !!!). Ce sont en fait 4 rectangles assemblés (un peu comme cette robe que j'avais fait là, mais avec de plus jolies finitions au niveau du col et de la ceinture ...)

Je suis allée acheter 1m20 de tissu assez léger, du fil assorti et de l'élastique assorti (pour les smocks mais que finalement je n'ai pas faits !!!). On a commencé par découper les rectangles et les encolures "devant" et "dos", puis j'ai tout surfilé puis assemblé (comme très bien expliqué dans le tuto de l'atelier des gourdes) ... 

 tuto atelier des gourdes robes smocks

 

Ensuite, on a essayé les smocks ... en fait, il faut faire une cannette de fil élastique et coudre des lignes de points droits à la taille, espacés de 5 mm (ou +) et au fur et à mesure, le tissu de resserre ... Bon bah, ça se resserait vraiment pas des masses ... et puis je voulais que la robe soit bien centrée donc, conseillée par Nathalie, j'ai décousu tous les smocks et j'ai passé un élastique dans une coulisse.(comme ça le derrière de la coulisse cachait tous les petits trous dus à mon impatience pendant le décousage !)

ceinture élastiquée robe

Puis j'ai fini d'ourler le col, les manches et le bas ... et j'ai cousu un petit chouchou coordonné.

Au moment de la repasser, j'ai posé un petit  "doré" thermocollant pour orner l'encolure ...

robe atelier des gourdes modifiée

Voilà, donc une petite robe pour cet été ... 

coudre une robe ete facile

Et vous ? vous aimez coudre des vêtements ? pour vous ? des conseils pour les smocks ?

Merci pour votre fidélité et à bientôt

PS : si vous voulez me suivre sur Instagram, c'est par ici. (au fil des mois, années, je commence à vraiment aimer ce réseau social particulièrement riche d'idées en matière de DIY et de partage de tutos divers ... je me surprends même à délaisser parfois Pinterest !)