Il suffit d'arpenter les magasins de bricolage, de consulter les catalogues de gammes de sanitaire pour constater que la douche à l'italienne a toujours la côte !

C'est une douche de grande dimension, sans receveur apparent ou avec une receveur plat et entièrement carrelée. 

J'ai la chance d'avoir ce genre de douche. Elle y était déjà quand j'ai achetée la maison il y a maintenant 8 ans. Toutefois, le sol est en galet et le nettoyage est vraiment galère ... de plus, je n'ai pas de niche de douche italienne.

Alors, dans ma liste des projets pour améliorer mon nid douillet, des aménagements dans la salle de bain sont venus faire leur apparation !

Comme à chaque fois, je me créé un tableau Pinterest et j'y épingle des photos inspirantes, des liens de bricolage.

compo

On peut choisir de mettre une cloison vitrée ou une cloison carrelée ... comme on peut également choisir de poser une porte vitrée ou pas de porte du tout.

Comme je le disais plus haut, les receveurs plats sont adaptés à ce type de douche. On peut en trouver à poser, à encastrer, à carreler.

Puis vient le choix de la robinetterie, de la colonne de douche ... minimaliste ? avec multi-jets ? style rétro ? style spa moderne ?

Enfin ce sont les choix du carrelage mural, du carrelage au sol et des meubles qui donneront vraiment l'ambiance à la salle de bain.

Je suis en admiration devant les carrelages imitation "bois" de plus en plus réalistes au cours des 5 dernières années.

En grande fan de bois, je n'hésiterai pas à choisir ce style pour le sol ET les murs. En jouant sur les textures et les tons, je pense qu'il n'y a pas de raison de sombrer dans le "too much". Biensûr dans ce cas, j'éviterai un meuble tout en bois et opterai plutôt pour une console blanche avec une lavabo simple et sobre.

Une astuce intéressante consiste à disposer des éclairages sous forme de bandeaux LED pour souligner (ou surligner) les arêtes remarquables et les miroirs. 

Les accessoires ont aussi, comme dans toute pièce, leur rôle à jouer pour parfaire l'atmosphère d'une pièce. On y trouve les gobelets, les miroirs, les petites poubelles, les porte-savons, les petits pots ...

Le rotin, le lin, les fibres naturelles s'accordent à merveille dans une salle de bain "white and wood" comme je les aime.

Si votre choix se porte plus sur du contemporain, dans un style spa et épuré, les accessoires en béton, aux formes géométriques seront vraiment mis en valeur.

Pour finir, le sol peut être recouvert par endroit de tapis (poua la déco et pour le côté pratique et confortable aussi !). Là encore, on ira du tapis rond, crocheté en coton naturel au large tapis rectangluaire dans les tons de gris anthracite selon que l'on soit dans un style bohème chic ou moderne/industriel.