Je pense que ma curiosité et mon côté « scolaire » ne me quitteront jamais. Dès que je lis un article sur des formations, je me retiens de ne pas m’inscrire sur-le-champ et de filer dans une librairie m'acheter tous les ouvrages sur le sujet !

Professionnellement, j’ai changé de secteur d'activité (mais toujours en restant fonctionnaire dans les services techniques d'une collectivité territoriale) il y a maintenant 2 ans pour continuer à apprendre ... et pour mes ateliers créatifs, j’ai suivi une formation en relaxation pour proposer cette démarche aussi. En parallèle, j'ai également suvi une formation en ligne de rédacteur Web pour m'aider pour la tenue du blog.

Je m’étais renseignée aussi pour passer un CAP menuiserie en cours du soir dans un CFA BTP près de chez moi. Malheureusement, les modalités n'étaient pas compatibles avec mon emploi du temps et parfois, il faut savoir lever le pied (ce que je fais de plus en plus depuis 2 à 3 ans)

Je suis admirative devant les personnes qui changement complètement de domaine, qui quittent leur job et suivent une formation de fleuriste, une formation de coiffeuse, de jardinier ...pour suivre leur coeur. 

Surtout que souvent méconnu de nous tous, nous avons le droit à une prise en charge des formations. Autrefois (avant 2015) appelé le DIF, le compte personnel de formation (CPF) permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante (parmi une liste éligible de formations et de centres de formations). Evidemment, ces cours sont à prendre en dehors du temps de travail. Mais il est aussi possible de demander un congé de formation mais là la démarche est plus longue et surtout il doit y avoir étude du dossier par l'employeur actuel.

Concernant la formation, de plus en plus ont lieu en ligne. On parle de e-formation. J'ai revu, suite à la COVID, l'avis tranché que je pouvais avoir sur le fait qu'une formation en présentiel est forcément préférable. En effet, j'ai du suivre comme beaucoup, des formations, des réunions en visio et avoir souvent recours au télétravail. Finalement, même si l'interactivité est moins présente, l'essentiel des messages et des apprentissages passe. Evidemment, cela s'applique pour les formations théoriques, quand on parle de formation pratique, manuelle ... le présentiel est plus indiqué !

Et vous ? avez-vous changé de métier ? avez-vous des envies de formation ? avez-vous utilisé votre CPF pour cela ?

A bientôt