Se détendre en créant, s'évader en se concentrant, décorer sa maison de créations personnelles au gré de ses inspirations et envies ... tout ça guide ma vie au quotidien.

La chambre est une pièce qui se prête bien à la déco DIY je trouve. Pour les adultes, des tableaux avec des citations invitant à la sérénité, des mandalas dessinés sur du bois patiné ... peuvent être accrochés aux murs pour parfaire une déco bohème. Pour les adolescents, des cadres modernes, urbains, géométriques personnalisent bien l'ambiance et évitent le "déjà vu". Pour les enfants, quel bonheur de décorer leurs chambres ! J'avoue que je suis un peu nostalgique de cette période ! Les tableaux colorés, les animaux, les frises ... sont autorisés et recommandés !

Savoir dessiner n'est pas donné à tout le monde (en tout cas pas à moi !), du coup les modèles et les kits sont de précieux alliés. Dans ce domaine, j'ai souvent eu recours à la broderie diamant, la peinture à gratter ou la peinture par numéros. On réalise de vraies œuvres d'art si facilement que ça en devient addictif !

La broderie "diamant"

invitez-le-diy-dans-la-deco-de-vos-chambres

La broderie diamant est assez récente. Elle consiste à coller des petits strass avec un stylet sur une toile pré-imprimée.

Chaque couleur de diamant correspond à un symbole. Petit à petit, au fur et à mesure de l'apposition des strass avec un stylet (fourni dans le kit) dans leurs emplacements, le dessin apparaît, un peu comme un puzzle. Ce qui est bien aussi, c'est que le film est collant, donc les strass restent bien en place. Il n'y a pas de risque que tout se fasse la malle (contrairement à la déco avec les perles à chauffer par exemple pour qui aucun faux geste n'est autorisé avant d'avoir tout figé avec le fer à repasser !)

img-chambres-invitez-deco-dans

Il existe des strass ronds et des strass carrés. Pour un rendu impeccable, le recours au carré est recommandé, car tout est assemblé, bien bord à bord, et ainsi le motif gagne en précision et réalisme.

Ainsi, selon les goûts de l'enfant et le thème choisi pour la décoration de sa chambre, on pourra s'orienter vers des broderies diamants d'animaux , de paysage, de personnages ... Les grands formats (90 x 120 cm !) offrent un visuel magnifique et de belles heures de création !

J'ai même découvert récemment que l'on pouvait créer un kit sur mesure avec une photo personnelle pixelisée.

Le fait d'être guidé par la trame rend vraiment l'exercice agréable, accessible à tous et propice à la détente. Les fans de broderie, de canevas, de points de croix sont forcément conquis par cette activité à faire seul ou en famille. En effet, le diagramme ressemble à s'y méprendre à ceux utilisés dans le domaine de l'art du fil.

Visuellement, on a l'impression que ce sont des gouttes de peinture brillante déposées en relief sur le support. Ça me fait vraiment penser au pointillisme que j'ai l'habitude de réaliser sur galets ou châssis lors de mes ateliers "bien-être". Se concentrer sur chaque diamant à poser permet de rester dans l'instant présent, on entre presque dans un état méditatif propice à la réduction du stress et de l'anxiété.

Comme je le disais plus haut, ces kits de broderie diamant sont assez récents, les premiers sont apparus en 2015. Finalement, ils font suite aux activités que j'ai plus connues durant mon enfance et celle de mon fils : la peinture par numéros et la peinture à gratter. L'avantage avec la broderie diamant c'est que l'on ne peut pas dépasser malencontreusement en grattant ou en peignant ... gratter une partie qui devait rester noire, peindre une zone dans la mauvaise couleur !

La peinture à gratter

La peinture à gratter est aussi une activité manuelle très relaxante. Les kits contiennent un papier pré-imprimé, un stylet en bois pour gratter et aussi un papier vierge pour s'entraîner avant de commencer.

 

chambres-invitez

Il convient de gratter avec précaution les parties grisées. En effet, il faut être minutieux, car même les parties noires peuvent être grattées ! Puis surprise, la couleur apparaît ! C'est la grande différence avec la broderie "diamant" où l'on connaît la couleur du strass à apposer ! Découvrir les arcs-en-ciel de couleurs et voir le dessin grisé pendre vie avec elle procure immédiatement un sentiment de satisfaction. À moins que ce ne soit l'analogie avec les tickets de loteries à gratter qui en soit la cause !

La peinture par numéros

Petite et adolescente, j'en ai passé des heures à peindre des tableaux avec cette méthode. On dispose d'une toile en lin numérotée, de pinceaux de tailles différents, des petits pots de peinture numérotés et une photo de l'œuvre.

picture-invitez-le-diy-dans-la-deco-de-vos-chambres

Mais à mon époque (bah oui quand même, les années 80, ça date !), les motifs n'étaient pas très funs ... je me souviens avoir fait une ferme, un arbre, un château ... Aussi, quand je vois les modèles actuels, je me dis qu'à mes prochaines vacances, je m'en offre un !

Cet éléphant (mon animal préféré ...) bien qu'en noir et blanc, est vraiment intense et magnifique. Ces kits peuvent aussi être une belle source d'apprentissage pour oser ensuite se lancer seule, se familiariser avec les contrastes, les nuances, les reflets, les zones d'ombre et de lumière.

chambres-invitez-deco-dans

Il est également possible, comme pour la broderie diamant, d'acquérir des kits personnalisés basés sur une photo de son choix et le résultat est vraiment bluffant. C'est une chouette idée de cadeau original.

visu-chambres-invitez-deco-dans

La broderie diamant, la peinture à gratter et la peinture par numéros sont vraiment 3 types de loisirs créatifs qui inspirent la zénitude.

Ma préférence ira, en ce moment, à la broderie diamant, car je suis curieuse de tout ce qui est nouveau et aussi, car c'est un DIY que l'on peut faire en famille ! J'y vois une chouette activité à faire avec ma nièce Lily.

À bientôt