A titre personnel et professionnel (je travaille dans le milieu de la maintenance des bâtiments), je me rends compte qu'être artisan est un combat de tous les jours pour trouver des chantiers, gagner des contrats (qu'ils soient publics ou privés) et les garder. Inversement, quand on est particulier, trouver un professionnel honnête et compétent est parfois source d'inquiétudes quand on s'engage sur un gros budget et que l'on ne connait personne dans le domaine (et je parle en connaissance de cause !).

Le développement des plateformes web de mise en relation des clients et des professionnels est une vraie opportunité pour les deux parties.

L'artisan est informé de nouveaux chantiers dans le secteur et le futur client est assuré du sérieux du professionnalisme grâce à l'historique des évaluations (un peu comme pour les notations pour les hôtels et les restaurants !). En outre, les administrateurs de tels outils web s'assure des références des artisans avant de les autoriser à consulter.

artisans professionnels sélectionnés

Pro-dispo en est un bon exemple. Cette plateforme collecte les demandes de travaux, de réparations faites par des clients. Les professionnels du bâtiment peuvent s'inscrire pour consulter ces prospects. Toutefois pour y répondre, il est nécessaire que leur inscription soit validée sur la base de leur sérieux et leur compétence. C'est une équipe qui effectue cette analyse avant validation. Je me rends compte que, par exemple, je n'ai jamais demandé la preuve de l'immatriculation de l'entreprise et de la garantie décennale quand j'ai fait appel à des artisans ... Au moins, dans ce cas, cette recherche est faite à la place du client !

 ouvrier en train de travailler

Ensuite, l'artisan obtient les coordonnées du potentiel client et reprend la main pour convaincre en établissant le devis le plus approprié. Un chiffrage adapté n'est d'ailleurs pas forcément le moins cher. On parle plutôt de mieux disant. La qualité des matériaux et la "petite touche" de l'artisan sont à prendre en compte. S'il est retenu et réalise les travaux, il enrichit ainsi son profil de retours positifs s'il a effectué sa prestation dans les règles de l'art. Ainsi, il aura potentiellement plus d'opportunités pour les prochains chantiers, il rentre dans un cercle vertueux ! La recherche de clients sur prodispo est, il me semble, un outil à ne pas négliger quand on est plombier, carreleur, électricien etc ... Le démarchage et la veille de chantier sont excessivement chronophages et pouvoir confier ces missions est un atout considérable dans la gestion d'une petite structure.

carrelage posé sur le sol

 

 

Et vous ? vous faites souvent appel à des entreprises pour des travaux ? Vous les trouvez par le bouche à oreille ? vous utilisez ces plateformes ? 
Personnellement je fonctionne un peu sur les recommandations de la famille ou des amis. Toutefois, ça me dérange aussi de ne pas donner leur chance à d'autres artisans locaux, qui, justement à cause d'autres professionnels bien implantés et bien connus, ont bien du mal à sortir la tête de l'eau. Je m'efforce donc, depuis quelques temps, de faire des petites recherches de réseaux comme ça pour consulter d'autres entreprises. Il m'est d'ailleurs arrivé d'avoir de belles surprises. Par exemple, j'ai fait bitumer mon entrée de garage par une entreprise que je n'avais pas l'habitude de solliciter et le rapport "qualité/prix" était excellent. Tout ça me rappelle que je vais avoir quelques frais dans la maison, notamment en menuiseries extérieures prochainement ... L'occasion de proposer ce chantier sur une plateforme et voir qui se positionnera.
A bientôt