La production de liège sert à + de 80 % pour les bouchons, puis pour l'isolation écologique des maisons. Combien de % de la production sera découpée pour créer des décos, les prendre en photos et les poster sur un blog ? (je me pose des questions comme celle-ci très souvent ... trop souvent !)

Bref, ce matériau léger, facile à découper, d'aspect plutôt joli, pas trop cher a de vrais atouts pour le DIY. J'ai eu envie d('en faire un pense-bête.

liege compo

Je l'ai acheté en rouleau adhésif de 3 mm d'épaisseur. J'ai imprimé un modèle d'hexagone et j'ai découpé 6 exemplaires dans du bois medium de 3 mm (bon cutter ou scie sauteuse). Ensuite j'ai reporté aussi ce modèle sur le liège et en ai découpé 6 exemplaires également.

tuto hexagone liege pense bete 1

 

Ensuite, j'ai collé le liège sur le bois.

haxagone liege

Ensuite, j'ai délimité des espaces avec du ruban de masquage et j'ai bombé de peinture Aqua de Pintyplus (idéale pour les petits projets en intérieur comme celui-ci, c'est une peinture à l'eau avec une odeur très légère) : du blanc, du gris et du vert, mes couleurs du moment ! 

tuto 2

J'ai enlevé le ruban de masquage (attention c'est toujours très subtile ce retrait de ruban : pas complètement après avoir bombé car ça peut couleur dessous, et pas quand c'est complètement sec au risque que des petits morceaux de peinture partent accrochés au ruban ...) et j'ai laissé sécher complètement.

 

liege deco diy

Ensuite, j'ai collé les hexagones au mur avec des boules de pâte adhésive. C'est tellement léger que ça tient sans problème. On peut les agencer comme on le souhaite, au dessus d'un bureau c'est une déco sympa. 

liege compo

Vous remarquerez que de pense-bête, il est plutôt devenu "tableau de visualisation positive" avec de sages conseils à méditer ...

A bientôt