Étant la maman d'un garçon, je n'ai pas eu la chance de goûter aux choix vestimentaires de fille et à toute la déco girly !

Comme pour les vêtements, il faut bien avouer qu'en matière de déco, le style pour « une fille » ouvre bien plus de possibilités. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à regarder les tendances, à imaginer des associations … uniquement pour la joie de découvrir et peut-être satisfaire mon « enfant intérieur » ! Mais les voitures, les pistolets, les pantalons et les polos m'ont remplie de bonheur quand même !

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'observe l'évolution de ma petite nièce qui est déjà au collège. (Au début du blog, vous l'avez sans doute régulièrement aperçue pour des petits tricots que je lui ai faits et aussi pour des après-midis bricolage qu'on organisait ensemble)

Les vêtements et les accessoires roses ont laissé place aux salopettes en jean avec des baskets ! Et forcément, la décoration de son univers change aussi : les princesses, les licornes ... sont délaissées au profit d'un style plus tendance, plus actuel. C'est important qu'un enfant se sente bien dans son petit univers. A mon époque, le passage de l'enfant à l'adolescente se concrétisait par l'affichage de posters aux murs, le retrait des peluches et l'achat d'une housse de couette sans personnage de dessin animé ! Ces trente dernières années ont vu exploser la proposition de gammes de déco et les capitales ont la cote ! Les styles parisien et new-yorkais sont des valeurs sûres. A l'adolescence on délaisse, pour la plupart, l'attrait pour la nature, les animaux ... pour des envies plus urbaines. (Heureusement, le retour aux sources revient quelques années plus tard ...)

Voilà donc ma petite sélection pour ces 2 styles de décoration qui ont attisé ma curiosité et attiré mon attention :

Le style chic parisien

adolescente-chambre-idees-pour-deco

Source pinterest

Dans cette décoration, on trouvera donc la tour Eiffel sous toutes ses formes ! Sur les murs, elle sera sous cadre ou en stickers ... Sur le lit, ce sera une impression sur la couette ... Au niveau des couleurs, pas d'autres choix que le BLANC, le NOIR, les dégradés de GRIS et de ROSE, avec des pointes de FUCHSIA pour donner du pep's.

Une boîte à bijoux pour une vraie petite femme

Quand j'étais enfant et adolescente, je pense que le cadeau qui me faisait le plus plaisir, c'était une boîte à bijoux ! Je m'en bricolais aussi pour contenir tous les bijoux que je créais (déjà aussi ! ). Ces boîtes avec plein de tiroirs, des espaces cachés, des rouleaux de tissu pour y coincer les bagues ... et le petit miroir pour éviter les fautes de goût.

Avoir une boîte à bijoux dans sa chambre, c'est quand même le top pour une adolescente ! Dans ce type de décoration, je verrai bien ce genre de boîte posée sur la coiffeuse ou la table de nuit, négligemment laissée ouverte, laissant apparaître ses trésors ... qu'elle n'est pas toujours autorisée à porter tous les jours au collège !

media-adolescente-chambre

Pour les luminaires, il est conseillé de rester sobre dans ce type de déco pour ne pas trop surcharger l'ambiance. En effet, si des tapis jonchent le sol, si le lit et les murs présentent beaucoup d'imprimés, un simple abat-jour blanc ou gris sera parfait et suffisant.

Je ne peux m'empêcher de penser DIY et j'imagine bien une déco "panneaux indicateurs en palette" avec le nom des monuments parisiens les plus célèbres ... du bois patiné en gris, blanc ... et les écritures noires et quelques cœurs en fuchsia ici et là.

Le style loft new-yorkais

Jérémy a eu envie de ce type de déco, et on était partis dans les tons gris et rouges. Vous vous souvenez peut-être de sa tête de lit "buildings", des stickers, etc. Pour une fille, on pourrait presque reprendre les mêmes éléments, mais sincèrement je trouve que le fait d'enlever le rouge et rester uniquement dans le gris et le noir fait plus chic et plus féminin.

adolescente-chambre-idees

source Pinterest

A la limite, on peut ajouter les mêmes touches de fuchsia que pour le style parisien si l'ambiance semble un peu trop éteinte pour la principale intéressée ! En effet, les ados passent beaucoup de temps dans leur chambre, la décoration de cet univers n'est donc pas du tout à imposer, mais à étudier ensemble.

picture-adolescente-chambre

source Pinterest

Contrairement au style parisien, les motifs sont moins nombreux. On préfère la dimension à la quantité. Une grande skyline de New York ou le nom de la ville écrit en grandes lettres apportent une vraie touche urbaine. On évitera donc les "statues de la Liberté" partout sur la couette, le papier peint et les affiches. Les gris sont déclinés dans tous les tons, même pour les métaux. Dans le même esprit, le choix de la boîte à bijoux sera plus sobre.

visuel-adolescente-chambre

Les luminaires ont un rôle important dans cette décoration. Il ne faut pas hésiter à miser sur le design et le métal, même si ça parait extravagant. Dans cette ville, on lève souvent les yeux et on est ébahi par la grandeur de ce que l'on voit (enfin, j'imagine ... je n'ai pas encore eu la chance d'y aller), alors la suspension ou la rampe de spots doit être top !

En fait, en matière de décoration - et la chambre des enfants n'y échappe pas-, la règle est toujours de maîtriser le subtil équilibre entre le "trop" et le "trop peu" et entre le "beau" et le "fonctionnel". Un intérieur surchargé et pas pratique ne fait pas rêver. Pourtant, parfois, il suffit de supprimer quelques motifs, de mieux les répartir et de changer la disposition des meubles plus en adéquation avec nos usages et nos cheminements dans la pièce. Rien n'est donc figé, l'ado verra aussi au fur et à mesure des jours, des semaines et des mois qui passent, ce qui lui va et ce qui lui ferait bien envie.

A bientôt