Je ne pense pas me tromper ni exagérer si je vous dis que 2 fois sur 3, quand quelqu'un me demande un conseil en bricolage/récup/décoration c'est au sujet de sa cuisine !!!

Et pourtant je n'ai jamais relooké la mienne … et aucun article ne présente cela sur mon blog !

Peut-être est-ce dû au fait que lors de mon passage dans l'émission "reportages" sur TF1, une des 2 autres femmes bricoleuses était suivie sur ce projet dans sa maison : "DONNER UNE SECONDE VIE A SA CUISINE" … ou tout simplement, c'est un projet qui intéresse beaucoup de monde vu le prix d'une cuisine toute neuve !

C'est vrai que les toutes premières cuisines aménagées en bois qui étaient très prisées dans les années 90 commencent à devenir vieillottes, mais peuvent devenir très tendance après quelques heures de relooking !

 

media-conseils-renover

Source Pinterest

Comment bien rénover sa cuisine ? Selon moi, la première vraie question à se poser avant de se lancer dans ce projet, c'est "Quel est mon budget maximum ?"

En effet, le budget, même en n'atteignant pas celui d'un changement de cuisine, est quand même conséquent pour la rénovation de la cuisine. Il est donc intéressant de s'asseoir 5 minutes et d'étudier la configuration actuelle : c'est-à-dire l'emplacement actuel des caissons, des plans de travail, etc. Est-ce que tout ça me convient ? Est-ce que j'en profite pour les modifier un petit peu ? Dans une cuisine, on stocke, on lave et on cuisine. Est-ce que ces 3 actions se font bien dans des zones à peu près regroupées ? Est-ce que la cuisine est pratique, facilement nettoyable ?

Ensuite, on peut passer au volet "Electroménager" : est-ce que je me sers de tout ? Est-ce que tout fonctionne correctement ? Avec un niveau de consommation d'énergie acceptable ?

Et le revêtement de sol ? Est-il encore bien ou m'insupporte-t-il au plus haut point !!! ?

Si le budget est de plusieurs centaines d'euros, on restera sur la même configuration et les mêmes appareils ... mais on pourra relooker sa cuisine aménagée et donner une seconde vie au mobilier existant. Il existe maintenant des peintures vraiment géniales, car faciles à appliquer sur tout support (juste nettoyé et légèrement poncé) et qui, grâce à l'insertion de résines dans la composition, sont très résistantes et adaptées aux cuisines.

Enfin, si la somme à consacrer à ce projet est de l'ordre de la centaine d'euros, alors plusieurs astuces peuvent donner un coup de jeune à la pièce, en attendant un autre moment pour s'attaquer à une plus grande rénovation.

Quelques astuces pour rénover sa cuisine à moindre coût

- Il est possible de repeindre une seule porte avec de la peinture ardoise et en faire un pense-bête ou y dessiner quelques mots calligraphiés.

visuel-conseils-pour-renover-sa-cuisine

Source Pinterest

- Quelques portes peuvent aussi être recouvertes d'un adhésif décoratif

- On peut aussi changer les poignées de porte (et pourquoi pas en version "dépareillée", c'est très tendance et on peut ainsi les chiner pour pas cher, petit à petit).

conseils-renover-cuisine-pour-sa

- Acheter une nouvelle bouilloire ou un nouveau grille-pain, version colorée, dans les formes un peu arrondies du moment. Ca fait tout de suite très sympa sur le plan de travail.

- Avec un ou deux pots de peinture spéciale "carrelage", on peut repeindre toute une crédence ... et dire adieu au carrelage "marron" avec des motifs !

- Ajouter des plantes aromatiques ici et là apporte aussi une petite touche de nouveauté dans la cuisine.

Voilà, brièvement, ce que je réponds aux personnes qui m'écrivent car ils en ont assez de leur cuisine, ne peuvent pas la repenser en entier, mais auraient bien envie de lui donner un petit coup de jeune !

A bientôt