J'ai toujours été sensible à la décoration, aux atmosphères et ambiances des différents lieux que je visite … en France comme à l'étranger (même si je ne suis pas une grande voyageuse ! enfin dans ma tête oui !).

Vous imaginez donc bien que je préfère de loin le charme des chambres d'hôtes au conformisme des chambres de chaînes d'hôtel quand j'ai la chance de partir en weekend !

inspiration-chambres

Ce choix est d'ailleurs complètement paradoxal et j'ai du mal à m'expliquer cet attrait pour les décorations assez chargées, colorées, imprimées et très vintage à l'extérieur alors que je privilégie l'épuré, le basique, le ton sur ton à la maison … comme vous pouvez vous en apercevoir depuis plus de 10 ans de partage de mes petites réalisations ici !

Une explication possible serait que le weekend, on s'évade, on laisse la folie. Le lâcher-prise nous caractérise … et qu'au quotidien, l'esprit déjà très surchargé par les obligations, le travail, les plannings et il a besoin de plus de clarté !

Mais quand arrive le weekend et que, en plus, on quitte un peu la maison, alors là rien ne presse, aucun rendez-vous n'est prévu, quel bonheur de se plonger dans une ambiance « brocanteur » doucement feutrée grâce à des textiles anciens comme sur le site Rose-couleur.com.

Je me rappelle de chambres d'hôtes ou de gîtes avec de multiples collections, des armoires à l'allure de cabinet de curiosité, des vieilles mappemondes parfois un peu passées, des anciens livrets scolaires … Les vieux manuels d'école sont, je pense, les objets qui m'attirent le plus, même dans les brocantes, je passerais des heures à les feuilleter … j'étais peut-être maîtresse d'école dans une vie antérieure !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inspiration-chambres-cachet-hotes-deco

Source pinterest

(oui, je n'ai jamais osé prendre des photos des lieux ... sans doute par respect pour les hôtes

et aussi pour garder tout en mémoire ... en effet, le réflexe de tout prendre en photo gâche un peu le plaisir parfois ...)

Et quand le soir, avant de se glisser sous des draps épais dans les lits surélevés, on se perd à tirer les tentures superposées, à savoir dans quel ordre les fermer … comme un rideau de théâtre, c'est le dépaysement garanti ! Ces longueurs de tissus raffinés, brodés, ornés de rubans et autres passementeries, c'est quand même plus classe qu'un bouton électrique pour descendre un volet roulant ! C'est peut-être ça finalement, je recherche le dépaysement !

Puis vient le lendemain matin au petit déjeuner, on ne sait plus où regarder ! les tasses fleuries, le linge de maison, les broderies, les dentelles, les petits brocs, les chaises matelassées, les belles étoffes, les bibliothèques, les tapis au sol, au mur, les paravents ont tous leur place, et souvent un chat, est lui aussi excessivement à l'aise au milieu de tout cet univers. Des miroirs positionnés judicieusement multiplient les angles de vues et les perspectives. J'admire aussi les sièges restaurés ! En effet, on imagine bien, vu la forme du fauteuil et les motifs sur le bois, que le tissu si beau, si propre dessus, ne doit pas être d'époque ! Une artiste propose des cours près de chez moi pour apprendre à restaurer, retapisser un vieux fauteuil (un voltaire par exemple) et bien le finir avec l'apposition de clous spécifiques ... voilà une nouvelle thématique, pas encore visitée, qui me tenterait bien ! Les 3 modèles ci-dessous font vraiment envie :

inspiration-chambres-cachet-hotes

Source pinterest : très belle restauration d'une bergère

visu-inspiration-deco-le-cachet-des-chambres-d-hotes

 

Source pinterest : Restauration très réussie d'un fauteuil voltaire

media-inspiration-chambres

Source Pinterest : restauration très contemporaine d'un fauteuil crapaud.

Souvent ces séjours se déroulent dans les chaumières, les vieilles maisons en pierre avec de toutes petites fenêtres. Là encore, chez moi, j'aime la lumière, les grandes baies vitrées et pendant ces weekends, m'éclairer à la lampe de chevet, aux lampes avec abat-jours ornés d'étoffes tissées à la française ou des lampes d'appoint disséminées ici et là me plait tant !

L'atmosphère des chambres dans les châteaux ou les manoirs me tente aussi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer une nuit.

visuel-inspiration-chambres

Source pinterest

A ce que je peux en voir sur internet et Pinterest en particulier (mais que serions-nous sans Pinterest !), la décoration n'y est pas forcément ultra chargée, les plafonds sont hauts, les fenêtres sont grandes et l'accent est surtout mis sur les tissus d'ameublement. Les tentures et les tapis en tissu épais de très bonne qualité sont particulièrement de mise ! Je ne suis pas très calée sur l'évolution des motifs et des matières au gré des époques, mais il est certain que chaque siècle a été marqué par des inspirations et des mouvements créatifs. Aussi l'hôte en choisissant minutieusement ce qui viendra recouvrir le mobilier oriente considérablement le charme dans lequel il plongera ses invités. On peut même parfois ressentir leur fascination pour les tissus vintage, les textiles raffinés et les tapisseries chinées. Il est même possible que je me sois retrouvée devant des pièces rares et uniques sans m'en apercevoir ...

Les lits à baldaquin doivent être fortement prisés, j'imagine ! Un baldaquin est en fait une tenture de lit. Il apporte une atmosphère romantique unique. On peut en faire assez facilement avec des tasseaux et un voilage, un peu à la façon du lit cabane que j'avais fait pour Jérémy (tuto ici), on en voit d'ailleurs beaucoup dans les magazines actuels ... Personnellement, je trouve que ça n'a pas grand-chose à voir avec les VRAIS lits à baldaquin qui étaient des œuvres d'art et des pièces de haute couture. En effet, à l'origine, c'était vraiment pour garder la chaleur et l'intimité donc les tissus étaient épais et disposés en plusieurs couches ! Le rendu avec les petits voilages de maintenant est différent.

picture-inspiration-deco-le-cachet-des-chambres-d-hotes__

Et le dimanche soir venu, je retrouve mon chez-moi, plutôt contemporain, cosy et d'inspiration scandinave qui, par effet de comparaison, me parait encore plus épuré qu'à mon départ !

A bientôt