Il y a encore quelques années, face à une panne ou une réparation, j’avais tendance à demander de l’aide ou à laisser l’homme de la maison s’en charger … et finalement, c’est comme le bricolage, quand on commence à s’y intéresser, à bidouiller ou à chercher sur le net, on apprend pleins de choses !

 

Tout ça pour dire que le volet de la chambre de mon fils ne montait plus et mon grand volet roulant de salle débloque, on doit l’aider avec la main (voire le pied … ça fait un exercice de gainage en même temps !) pour qu’il monte correctement.

Grâce aux nombreuses vidéos et articles vues et lus à ce sujet (oui, oui je vous assure c’est sympa de passer une soirée à regarder des vidéos de réparation de stores !!!), j'ai réparé celui de la chambre de mon fils et pour le séjour, c’est en cours !

Premièrement, il faut déterminer les causes de la panne et ne pas forcer si ça coïnce !

Ca peut être les lames qui sont cassées et donc ne s’enroulent plus ou les lames qui sont coincées dans le caisson. Mais c'est possible que ce soit aussi les lames  qui ne sont pas correctement alignées (ça serait bien ça pour dans mon séjour …) ou la manivelle qui tourne dans le vide (c’était ça pour la chambre de Jérémy).

Les miens sont manuels mais s’ils sont motorisés, ça peut être un problème de moteur ou d’électricité … On peut alors, par exemple,  trouver un moteur volet roulant sur La Boutique du Volet et le remplacer (alors, là je passe mon tour, je ne comprends rien, peut-être j'y viendrais dans quelques années !).

Ensuite pour réparer, il faut ouvrir le caisson. Pour la chambre, en ouvrant j’ai tout de suite vu que la tige carrée de la base de la manivelle était partie de son logement. Il a donc suffi de la remettre et bien tout revisser !

Si on est face à des pièces abimées ou cassées ... on change les pièces (on peut commander les pièces de tout volet roulant sur reparstores.com ...) et si les lames sont de travers, on déroule tout et on réenroule tout correctement.

Pour le séjour, quand j’ai ouvert, je n’ai pas vraiment vu le problème, je pense qu’il y a un tout léger décalage, qui fait qu’en aidant, ça se lève quand même, ce n'est pas tout à fait bloqué  … je vais essayer de le dérouler et réenrouler ... mais je vais attendre qu’il arrête de pleuvoir par intermittence pour ça !

Et puis, si ça marche pas, je n'hésiterai pas à  faire appel à un serrurier ou un réparateur, je n’ai vraiment aucun problème d’ego avec le fait de ne pas réussir à réparer, mais j’aime bien comprendre ce qui se passe et comment le professionnel va faire. Ainsi, en ayant déjà dégrossi le truc, on peut parler plus facilement avec le réparateur et enrichir ses connaissances !

Et vous ? vous aimez réparer des petites bricoles dans la maison ?

A bientôt