Rénover des vieux meubles, chiner des objets pour les relooker ou les détourner, récupérer des matériaux pour bricoler … est une vraie passion qui fait de + en + d’adeptes.

Moins de déchets, plus d’heures à faire des choses de ses mains … on ne peut que s’en réjouir !

 AVANT APRES MEUBLE

un de mes relookings de meubles, pamri tant d'autres :-)

 

J’ai beaucoup aimé aussi refaire certaines pièces de la maison qd j’y suis arrivée. Toujours dans l’esprit brico/récup mais ça restait de la déco … je suis tellement admirative devant les personnes qui « retapent » une maison, j’aurais beaucoup aimé avoir un tel projet. C’est beaucoup d’énergie, beaucoup de temps passé, mais quel bonheur de refaire à son goût à partir d’un bâti avec une histoire.

On peut aussi se faire aider, des sociétés sont spécialisées dans ces projets de rénovation. Et alors qu’auparavant, elles s’adressaient majoritairement aux grands projets de professionnels, de bailleurs, de groupements … on peut maintenant faire appel à elles en tant que particulier, et même pour des petits projets.

Refaire la salle de bain, refaire le salon … on peut découper et échelonner la rénovation de sa maison en plusieurs projets. Accoru, par exemple, propose des services de conseils en peinture. On est quasiment sur une prestation de décorateur d’intérieur.

J'y vois aussi l'intérêt d'avoir l'avis d'experts pour tout ce qui touche à la sécurité. Notamment, si on se lance dans un projet de créations de chambre d'hôtes ou de gîtes (encore un beau projet qui m’aurait bien plu aussi !). POur avoir l'agrément, il n'est pas question de faire l'impasse sur certaines normes !

Ce qui m'attriste un peu, c'est de voir des belles maisons de maître détruites pour récupérer le terrain et refaire des appartements … Je travaille dans une collectivité territoriale et j'en vois beauucoup ces dernières années ... c’est assez déroutant de suivre ces travaux …

Alors quand dernièrement, j'apprends que tout un quartier d’anciennes maisons d’ouvriers qui va être rénové, maison par maison, du sol au plafond, électricité, plomberie, ça fait plaisir :-) 

A bientôt