Je vous en fais souvent part, mais je le répète, j’ai beau aimer bricoler, construire des meubles etc … les meilleures étapes, les plus plaisantes sont de loin celles qui relèvent de la peinture, de la décoration, bref de la customisation finale de l’objet !

Les peintures, les badigeons, les patines, les transferts, les boutons de porte … que de possibilités à tester !

Alors forcément quand ALTAYA (vous savez, l'éditeur spécialisé dans la publication de collections de fascicules, on les voit souvent dans les librairies !m’a proposé de tester les premiers numéros de leur opération sur la customisation à la peinture à la craie, je n’ai pas hésité !

J'ai donc reçu le magazine de présentation générale + le numéro 1  (avec 2 pots de peinture, un pinceau plat et un petit carré de bois) + le numéro 2 (avec 1 pot de peinture, un tampon mousse, un pochoir et un carré de bois)  

TEST ALTAYA STEPHANIEBRICOLE

 

Dans chaque magazine, il y a des tas de DIY, d'idées déco très bien expliquées. Et puis pour les petits carrés de bois, un modèle de customisation est proposé dans chaque magazine, à la fin, il est donc possible de les relier pour réaliser une grande mosaïque !

Mon attention s'est tout de suite portée sur le pochoir mandala et les peinture à la craie "sel d'ibiza" et "fraise boho". (ça me fait toujours marrer les noms donnés aux peintures ! quelle imagination !!!)

J'ai donc scié 4 carrés de bois, les ai peints en blanc cassé (enfin "sel d'ibiza" pour être précise !), je les ai poncés pour leur donner un effet vieilli, puis les assemblés en vissant un carré de mDf de 6 mm au dos.

J'ai ensuite positionné le pochoir, l'ai maintenu avec de l'adhésif et ai tamponné avec la mousse à peine imbibée de peinture "vieux rose" ("fraise boho" ...)

altaya

Une fois sec, on retire le pochoir. Le motif est très sympa, très ethnique. Je n'avais pas de colle repositionnable en spray, je n'ai donc pas pu faire adhérer totalement le pochoir sur le bois, il y a quelques mini coulures ... mais on va dire que ça fait partie du charme du fait-main J

test pochoir

 

Pour mes prochains meubles à customiser, il est bien possible que je réutilise ce pochoir ... De plus, ça m'a permis d'utiliser des couleurs que je n'aurais peut-être pas utilisées de moi-même et qui finalement me plaisent bien !

Dans les autres numéros, il sera question de transfert de photo, de collage de papier, de masking tape, de brosses ... de projets sur tissu, sur papier ... ça me tente bien !

En général, je suis assez fan des kits et des collections de ce genre : on a la technique bien expliquée, les produits en petite quantité pour pas cher, histoire de voir si on adhère au concept, on ne prend pas trop de risque !

J'ai appris le crochet comme ça avec ce genre de numéro. J'avais aussi appris à utiliser la résine (bijoux, customisation de meubles ...) et certaines techniques de scrapbooking avec des kits !

A bientôt