Cet été, nous sommes de nouveau partis en Charente-maritime, j’affectionne beaucoup ce coin de la France avec son doux climat, des superbes plages et forêts encore sauvages (Ronce les bains, la Tremblade, la Palmyre, la forêt de la Coubre ...)

Au cours des balades en vélos, je me mets à rêver à une petite maison dans la région !

Le détail qui me fait souvent craquer dans ces maisons en bord de mer ou dans la pinède, c’est la terrasse sur pilotis ! ça donne un charme et une originalité à la maison dont je suis fan !

Afficher l'image d'origine

 Source : maison-deco.com

comment construire une terrasse sur pilotis

Source : Vis-express.fr

Je me suis un peu documentée là-dessus et ce serait un beau projet à suivre de près (voire à y participer accompagnée de supers bons bricoleurs avec des notions de charpente !),

Cette réalisation débute par déterminer toutes les dimensions, faire un croquis. De là, on peut calculer le nombre de poteaux de soutien et de bastaings (grands morceaux de bois qui formeront l'ossature de la terrasse et sur lesquels seront vissées les lames de terrasse)

Ensuite, il faut faire les fondations en creusant les trous pour les poteaux (40 cm de profondeur), puis en y versant du béton. (en fait aux 4 coins de la terrasse et au milieu, voire plus si la terrasse est grande)

Puis il est question de visser les platines de fixation sur les poteaux et de scier les poteaux à la bonne hauteur (avec une scie à onglet électrique ou une scie sur table). Après quoi il faut scier des entailles en haut des poteaux pour servir d'appui pour les bastaings. Les poteaux sont ensuite fixés en vissant les platines dans le béton avec des goujons.

Chaque poteau en bois est donc maintenant placé et fixé sur le béton (jusque là c'est à peu près clair !), puis il convient de placer les bastaings et les visser (avec des vis terrasse) après avoir vérifié l'horizontalité régulièrement ! Ce sont d'abord les bastaings du contour de la terrasse qui sont vissés, puis les autres grâce à des sabots métalliques.

Et vient la dernière étape pour la réalisation de cette terrasse sur pilotis, celle de la fixation des lames de bois. elles sont vissées sur les bastaings, en veillant à bien respecter le même écartement.

Bon alors c'est évident qu'on n'est pas dans le bricolage amateur, mais en "aide", en "manoeuvre", je serais super contente de suivre et participer à une réalisation !

Et puis ça ouvre pleins de possibilités pour aménager son jardin et jouer sur la "hauteur", le "relief" ... !

A bientôt