Chouette les jours rallongent, le soleil se montre et chauffe un peu plus … ça fait du bien !

Il me tarde de « rebricoler » dehors … j’ai plusieurs projets pour le printemps : quelques décos et aménagements en bois et surtout redonner un coup de jeune à ma terrasse en bois.

Et je pense que cette terrasse va m’occuper quelques jours ! en effet pour avoir un bon rendu, il ne faut négliger aucune étape !

Pendant tous ces mois, voire années, les intempéries, les rayons du soleil, les insectes s’en sont donnés à cœur joie et le bois est souvent terne et parfois abimé.

Aussi pour la peinture sur bois la préparation du support (réparation, rebouchage) avant de relasurer ou repeindre est importante. En fait, avant de commencer tout travail d’embellissement, mieux vaut contrôler la structure, ce serait bête de faire des traces sur la belle peinture pour revisser !

Concernant ma terrasse, je vais commencer par revisser certaines lattes qui ont un peu bougé et vérifier celles qui sont peu stables. 

Et après, je vais avoir le droit à une belle étape de nettoyage ! et encore, je n’ai pas d’ancienne peinture à gratter, décaper et ça c’est un soulagement ! Nettoyeur haute pression et brosse vont bien m’aider …il faudra recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de brossage soit claire …

Ensuite, je vais laisser sécher (pendant ce temps là, je bricolerai autre chose !)

Puis, il faudra protéger les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes … genre les fenêtres, les murs ! on sort les bâches, les rubans adhésifs ! c’est là encore une phase un peu fastidieuse mais qui peut être très vite regrettée si elle est zappée !!!

Et enfin … on peut peindre !!! et le choix de la peinture n’est pas anodin. Les conseillers en magasin de bricolage sont souvent très pros et peuvent nous apprendre pleins de choses !

Y a –t-il besoin d’une peinture d’apprêt ? à l’huile ? à l’eau ? est-ce qu’un produit micro poreux (qui assure la respiration du bois et est moins nocif pour l’environnement) convient à l’effet souhaité. Une fois la peinture choisie, il conviendra de bien peindre dans le sens des veinures du bois.

Ah oui dernier conseil, il faut penser que quand l'application de la peinture sera finie, il faut pouvoir s'échapper de la terrasse sans marcher sur ce qui a déjà été fait !

A bientôt