A la maison, on trouve souvent que l’eau a un « goût », alors la plupart du temps, on achète des bouteilles d’eau …

Ça me dérange un peu au niveau écologie car dans le cadre de mon « vrai » travail dans la gestion des déchets, j’ai souvent un discours sur la prévention avant d’avoir celui sur le recyclage … En effet, une bouteille d’eau dans la poubelle jaune est mieux que dans la poubelle grise  … mais, en buvant de l’eau du robinet, pas de bouteille d’eau du tout c’est encore mieux !

Et puis les bouteilles d’eau sont coûteuses, sont lourdes …

La solution serait le recours à une eau filtrée … dans ce domaine il existe les osmoseurs … l’osmose inverse élimine les bactéries, les nitrates, les pesticides ... et permet d'avoir une eau du robinet agréable au goût, en plus d’être saine ! 95 à 98% de polluants dans l’eau sont éliminés !

Et puis du coup, c'est bien aussi pour le café et les infusions qui gardent alors toutes leurs saveurs. 

Quand on y pense, ça veut dire aussi plus besoin d'eau déminéralisée pour le fer à repasser. Il y a vraiment beaucoup d'avantages à avoir de l'eau pure à la maison ...

Techniquement l'eau passe dans un premier filtre qui élimine les grosses particules (genre sable, poussière, sédiment ...), puis dans un autre filtre au charbon actif qui lui va retenir entre autre le chlore.

Ensuite l'eau est mise sous pression et en passant par une membrane d’osmose inverse, elle est débarrassée alors de la quasi totalité des impuretés. Enfin un dernier filtre finit le travail.

Pour bien choisir son osmoseur, il faut connaître l'origine de l'eau (eau de réseau, puits, source, forage, etc ...).

Ces osmoseurs ne sont pas très encombrants et peuvent se mettre sous un évier, dans une buanderie ou même au garage...

Bref, j'hésite encore, je vais encore peaufiner mes recherches et je verrais si j'investis ou pas dans un purificateur d'eau du robinet.

A bientôt