Je ne suis pas une fan des atmosphères surchauffées mais maintenir un petit 19 ou 20 ° dans la maison est quand même confortable !

Ici, dans cette nouvelle maison, il y a déjà un poêle à bois et des convecteurs électriques. Dans mon ancienne maison, j’avais une cheminée et du chauffage au gaz !  j’ai donc pu tester ces 4 façons de se chauffer !

Ces 2 maisons sont totalement différentes, en terme de matériaux de construction, d’isolation, de superficie, de hauteur sous plafond ….il est donc difficile de vraiment comparer ces types de chauffages.

Mais si je devais les classer par ordre de préférence (niveau rendement par rapport au prix), voilà ce que ça donnerait:  le poêle à bois, la cheminée puis les radiateurs.

Le poêle à bois chauffe rapidement et ne consomme pas énormément de bois. Il peut aussi apporter une touche déco à un intérieur. Ce site de poêles à bois en propose au design sympa.

Mais c'est vrai qu'allumer, approvisionner, nettoyer la cheminée ou le poêle peut être fastidieux (alors je délègue !). 

Et puis, concernant les radiateurs électriques,  les nouveaux à inertie n'ont rien à voir avec les anciens que l'on appelle "les grilles pains" ! Le principe des radiateurs electriques caloporteurs repose sur la circulation d'un fluide, le radiateur reste donc chaud très longtemps. Les pièces sont chauffées en intégralité (pas besoin de rester collée au radiateur !). Aussi le confort dans la pièce et la diminution des dépenses de chauffage sont intéressantes. Ce vendeur en ligne de radiateurs présente des produits compétitifs.

Les panneaux rayonnants diffusent bien eux aussi la chaleur.

Si à cela, vous ajoutez un programmateur, les avantages devraient commencer à de faire ressentir.

Et puis sinon, il existe le recours à l'énergie solaire ou aussi la géothermie, je connais moins ... 

A bientôt