Quand on fait construire une maison ou que l’on souhaite faire un agrandissement, on a le choix d’opter pour une isolation classique ou une isolation écologique.

Cette dernière efficace et pas forcément coûteuse est aussi moins nocive. En effet, il semblerait que les matériaux ordinairement utilisés soient potientiellement dangereux (allergisants, toxiques en cas de chaleur etc). Les matériaux d'isolation écologiques sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.leur création entraine peu de dépenses energétiques et pas d’ajouts minéraux toxiques (insecticides, fongicides, ignifugeant)

Aussi cette alternative écologique mérite d’être sérieusement étudiée !

Pour être agréable à vivre, une maison doit être isolée du froid, du chaud et du bruit … et ces isolations doivent se retrouver au niveau des murs, du toit, des façades, des planchers …

La liste d’isolants naturels est longue, on trouve principalement :

La laine de bois est l'isolant écologique et naturel le + utilisé. La fibre de bois est très performante en matière d'isolation thermique

La laine (chèvre, mouton, lama …) c’est un bon isolant thermique, sa particularité est que grâce à son grand pouvoir gonflant, elle pourra combler facilement les irrégularités des charpentes .malheureusement parfois les insecticides ajoutées la rende pas si écologique que ça …

La oute de cellulose est l’isolant naturel le plus utilisé pour la construction écologique. La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier

Le chanvre, très léger et facile à poser, a une efficacité remarquable en matière d’isolation thermique et phonique. Sa résistance à l’humidite est également une vraie qualité tout comme son côté répulsif vis-à-vis des rongeurs. Et pour finir cette liste de qualité, c’est aussi très efficace contre le feu,

Mais on peut également avoir recours à de la paille, des plumes, du bambou, de la terre cuite … pour isoler tout ou partie de la charpente, des murs …

Retrouver les prix d'isolants écologiques sur www.materiaux-naturles.fr'

 



Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.