Les informations nutritionnelles sur les pizzas vendues en magasin (j'en achète ... hou hou  !) m'ont toujours intriguée...

La différence entre une pizza "plutôt légumes" et une pizza "plutôt graillon" n'est pas si importante que ça !

En regardant de plus près et en analysant l'apport calorique d'une pizza maison, je crois comprendre ... c'est dû à la composition de la pâte et à la quantité de fromage rapé !!!

J'ai donc fait une pâte à pizza sans huile, sans sucre (sans oeufs, sans fromage ... on voit de tout dans les compositions de pâte à pizza) , bref une pâte à pain !  225 kcal pour 100 g (contre 260 à plus de 400 kcal selon les pâtes)

Pour faire des mini-pizzas, j'ai découpé des ronds de 8 cm de diamètre environ. Come j'avais fait une pâte bien fine, chaque rond pesait environ 25g.

Dessus, j'ai mis du concentré de tomates, du chèvre, un peu de boursin et des herbes aromatiques (qui ont résisté à l'hiver dans mon potager !)

IMGP3469

Bilan : 145 kcal pour une petite pizza (à peine une poignée de cacahuète, 1 choco BN et demi etc etc ...)

La même pizza mais avec des champignons, des olives et des tomates à la place du fromage passe à 80 kcal !

La différence est donc plus marquée et si on rapporte ça à 400 g (une grande pizza individuelle), la pizza "légumes fait près de 500 kcal de moins que celle aux fromages (bon c'est vrai que j'ai chargé en chèvre la petite pizza !!!)

Côté goût : l'absence d'huile dans la pâte ne manque pas ...

Finalement, c'est un peu comme pour la pâte à crêpe et la pâte à tarte, étant donné que l'on garnit souvent copieusement les pizzas, inutile de faire une pâte trop riche ...

A bientôt