Depuis la création de ce blog, je découvre doucement la retouche photo ... déjà histoire de créér la bannière, puis d'insérer un p'tit "stephaniebricole" par ci ou quelques annotations par là !

Je faisais ça grâce à Photofiltre et depuis peu avec Photofiltre Studio (ces deux versions sont téléchargeables gratuitement) et les mosaïques de photos grâce à un logiciel de Digiscrap "Studio Scrap" (acheté mais je crois qu'il est aussi téléchargeable gratuitement !!!).

Mais je sais qu'on peut faire bien plus de choses avec ces logiciels ... alors de temps en temps, je clique partout pour les explorer un peu plus ou appelle Google à l'aide pour trouver réponse à ma question !

Tout ça pour dire que dernièrement je me suis posée la question suivante :

"Mais comment fait-on pour garder des zones en couleur sur une photo en noir et blanc ???"

Et bien à ma grande surprise c'est tout simple !

Je vous montre mes retouches et je vous explique après : Je commence par cette photo de Monsieur, qui est à l'origine de cette recherche ! en effet, il n'y a aucune retouche de couleur, il portait un tee shirt de la même couleur que le bidon au 1er plan ...

couleur_bleue

et une de Jérémy (forcément !!!)

truc_7

Pour les autres, j'avoue que j'ai fait ça très rapidement pour tester mais si je voulais vraiment en faire des tirages, une retouche minutieuse comme sur les précédentes serait nécessaire !

truc1

truc_4

super_mario_truc

Alors, comment on fait ???

Si vous voulez sélectionner plusieurs zones sur la même photo (exemple mes 2 premières photos), il faut avoir Photofiltre Studio car Photofiltre n'a pas cette fonction.

Donc, vous ouvrez Photofiltre normal (ou Studio) puis votre photo, vous sélectionnez la zone que vous souhaitez laisser en couleur (si vous souhaitez ajouter une autre zone, vous appuyez sur Ctrl en même temps que vous délimitez la seconde et éventuellement les suivantes ...)

Vous inversez la sélection (donc photofiltre, il se dit "tiens, finalement elle veut travailler sur le reste et pas sur cette zone !" ) et vous actionnez la fonction "noir et blanc" et c'est tout !!!

truc3

truc_5

Et vous, vos astuces photos ???

à bientôt